... dudy's blog» Blog Archive » attack the block, les goonies dans la banlieue

attack the block, les goonies dans la banlieue

attacktheblock8 thumb attack the block, les goonies dans la banlieue

Si les goonies étaient anglais et qu’ils vivaient dans une cité comment se seraient-ils comportés face à une invasion alien?

Je fais un rapprochement facile, mais comme on m’a promis un hommage du film d’aventure des années 80 cette année et que – de toute évidence – super 8 n’a absolument pas fait l’affaire c’est Attack the Block qui se rapproche le plus des péripéties d’adolescents typique des 80′s.

attacktheblock97 thumb attack the block, les goonies dans la banlieue

Tout commence sur un fond de Ma 6-T va crack-er où une bande de E.T super agressifs débarque en plein milieu des blocks de la banlieue londonienne. Le film ne passe pas par 36 chemins et se limite à 1h20 de confrontation sanglante entre l’archétype de la racaille et ce qui s’apparente à un gros chien aux dents fluorescentes.

Sans grande prétention, Attack the Block est sur la barrière entre le frisson et le rire. L’énergie déployée par la jeune bande d’acteurs est honorable et dirigé par un jeune réalisateur/scénariste, Joe Cornish, qui a le don de nous servir une comédie british pleine de bons sentiments. La réflexion sur l’éco-système de la banlieue est subtile parfois maladroite mais on sent bien que ce n’est pas la priorité d’Attack the Block.

attacktheblock53 thumb attack the block, les goonies dans la banlieue 

Comme les producteurs sont plus ou moins ceux de Shaun of the Dead on nous a foutu Nick Frost au milieu des ados, et une inconnue Jodie Whittaker aux faux semblants de Cate Blanchett. Attack the Block n’est pas le film de l’année mais est un film d’action d’aliens raisonnablement bon au milieu des blockbusters américains décevants.

cateblanchet thumb attack the block, les goonies dans la banlieue JodieWhittaker thumb attack the block, les goonies dans la banlieue
De gauche à droite: Cate Blanchett/Jodie Whittaker

Tags: , , , , ,

2 Responses to “attack the block, les goonies dans la banlieue”

  1. Pierre Choisir Says:

    Intéressant et très objectif, tu donnes envie de le voir sans pour autant nous donner clairement ta recommandation. A voir ou pas ?

  2. dude Says:

    Je dirais qu’il est suffisamment original pour valoir le visionnage sans être le film de la décennie. Alors si tu es un gros consommateur de film, tu dois définitivement le voir, et si au contraire ce qui t’intéresse est plus conventionnel tu risques d’y voir un simple film action/horreur pas franchement frisonnant.
    C’est vraiment le mixte entre la banlieue et l’invasion d’alien qui est le point fort du film. Au moins saches qu’avec sa durée et son dynamisme tu ne t’ennuiras pas.

Leave a Reply